Nous sommes le: 21/09/2019 et il est: 12:25

Côte d’Ivoire / Forum International du Leadership Féminin: une première édition réussie

Ce samedi 21 juillet 2018 à l’Institut Français sis au Plateau, s’est tenue la première édition du Forum International du Leadership Féminin. Cet événement inédit, organisé par l’association Sephis, a été un grand moment de rencontres, d’échanges enrichissants, de networking qui a été marqué par la présence d’autorités étatiques et de plusieurs figures emblématiques de la Cote d’Ivoire ainsi que des partenaires exceptionnels du programme African Women of the Future Fellowship. Sefora Kodjo Kouassi, Présidente de l’association Sephis, a situé le cadre de cet événement, qui se tient en marge du prestigieux programme de mentorat et de leadership : African Women of the Future (AWF) dont le but est de former des jeunes femmes compétentes, futures génération de femmes leaders. Le Forum quant à lui se veut un espace d’échanges entre des modèles de leadership et les jeunes.

Le ministre Abdourahmane Cisse Conseiller spécial du Président de la République, représentant le parrain Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, chef de gouvernement dans son adresse a tenu à réitérer l’engagement du parrain auprès de la jeunesse en général et des femmes en particulier qui pour lui demeure une des forces indéniables de la Cote d’Ivoire.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de partager avec l’ensemble des jeunes les valeurs qu’il a jusque-là gardées comme leitmotiv notamment, la recherche de l’excellence, l’audace, le travail et la persévérance. Des mots clés qui sont le socle de son succès.
Des conseils saisis au bond par les jeunes. Qui assurément en feront bon usage.
L’Ambassade des États-Unis, partenaire privilégié de l’association, représentée par sa chargée d’affaires, Katherine Brucker ainsi que Stéphane OriveL, représentant de l’Ambassade de France ont successivement félicité cette initiative innovante et encouragé les 24 lauréates du Programme African Women of the Future en abrégé AWF à être des actrices de changement dans leur communauté respective.

Des panels avec un parterre de conférenciers de haut niveau, conduits par la modératrice de l’occasion Madeleine Oka-Balima, Responsable des Programmes, représentant la Représentante Résidente de ONU Femmes en Côte d’Ivoire, a été l’un des moments fort du Forum.
Le premier panel portant sur le thème de "L’autonomisation de la jeune femme" était constitué de Paul-Harry Aithnard, Directeur marchés de capitaux et gestion d’actifs du Groupe Ecobank, Maferima M’bahia, Directrice Générale Adjointe des Impôts, Madame Kadidja Fadiga-Coulibaly, directrice générale Associée de la société de Gestion et D’Investissement Hudson et de Diabate Massogbè Touré, Présidente du Conseil d’Administration de la Société Ivoirienne de Transformation de l’Anarcade. Ils ont édifié l’auditoire sur les questions de l’épargne, de l’investissement et de la stratégie de mobilisation de fonds, et sur les moyens pour favoriser l’inclusion financière des jeunes.
Le second panel s’est tenu autour du thème : "Leadership Féminin : challenges et solutions". Ce fut le lieu pour Mme Sandrine Roland, Directrice associée au Groupe AOS, Zeinab Touré, chef de Division de la Société Civile et de l’Innovation Sociale à la BAD, Professeur Diabate-Toure Tenin, Spécialiste du genre et Conseillère du gouverneur du district et Josiane Adoubi, secrétaire générale du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) de partager leurs expériences de leader et d’encourager les jeunes filles à se mettre en avant.


Le temps d’une journée, plus de 300 jeunes et leaders de jeunesse ont bénéficié de cette plate-forme gratuite pour se former et renforcer leur capacité en leadership et sur les questions relatives à l’entrepreneuriat et l’inclusion financière des jeunes.

Des allocutions jusqu’aux différents panels, via la visite des différents stands des partenaires du Forum, ce fut une journée fort enrichissant pour tous les participants. Le Forum International du Leadership Féminin a permis à tous ces jeunes de (re)découvrir leur potentiel et prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir aussi bien dans la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui que celle de demain. Et rencontrer des structures qui pourraient les accompagner dans la réalisation de leur projet.
Ce forum a été par ailleurs illuminé par la prestation des 8 finalistes du Programme AWF qui ont présenté leur projet lors d’un concours d’art oratoire qui a couronné Mlle Coulibaly Sadjo pour le prix Or avec son projet SOS, Dieket Dominique pour le prix argent et Grace Gbehi pour le prix bronze.

C’est sur cette note festive que le rideau est tombé sur cette première édition qui a tenu toutes ses promesses. Rendez-vous est donc pris pour 2019, pour la seconde édition du Forum International du Leadership Féminin.