Transport aérien / Air Côte d’Ivoire se dote d’un nouvel avion

Créée en 2012, la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire vient d’agrandir sa flotte par l’acquisition d’un nouvel avion. Il s’agit d’un Airbus A320neo. Ce, dans le cadre de son plan de compétitivité (P-Com), permettant une meilleure répartition des richesses créées par la compagnie. Cette acquisition va conforter la stratégie de flotte de la compagnie nationale au-delà du contexte pandémique de la covid-19.

Si ce plan est intégralement appliqué, la compagnie serait mécaniquement profitable. En effet, cet avion de dernière génération équipé d’une motorisation avancée, consomme 20% de carburant en moins que les avions d’ancienne génération du même type. Alors que le carburant représente 30% des charges d’exploitation de la compagnie, ce paramètre devient essentiel pour la rentabilité des vols. De plus, ses coûts de maintenance sont inférieurs de 5%. C’est un avion qui permettra donc de réduire les coûts d’exploitation de 14% par rapport à un avion de la même famille et d’ancienne génération.

Cet avion neuf viendra remplacer une machine en location, l’avion immatriculé Tu-Tst qui est aujourd’hui âgé de 16 ans dont les charges d’exploitation et de maintenance sont importantes et qui était prévu pour sortir de la flotte en novembre 2020.

Grâce à ses caractéristiques, il permettra de densifier le réseau jusqu’à l’ouverture de la ligne Abidjan-Johannesburg au mois d’avril 2021. Les performances économiques, conjuguées aux effets du plan de compétitivité de la compagnie, devraient contribuer à améliorer ses résultats opérationnels pour atteindre la rentabilité en 2022 et préparer son entrée sur le long courrier.

En Afrique de l’ouest et du centre, 75% des charges d’exploitation sont exogènes et échappent au contrôle des dirigeants de compagnies aériennes du fait des situations de monopoles et l’importance des taxes et redevances diverses. C’est pourquoi, Air Côte d’Ivoire a donc travaillé à la réduction substantielle des charges sous son contrôle.

Fieni Tié