France / Lutte contre le Covid-19 : Macron annonce un couvre-feu de 21h à 6h dans les grandes villes

Un couvre-feu à Paris, Grenoble, Lyon ou encore Montpellier... Face à l'augmentation des cas de covid-19, Emmanuel Macron appelle les Français à faire attention aux "rendez-vous privés".

 

C’était dans les tuyaux, c’est désormais confirmé. Lors de son interview ce mercredi 14 octobre sur TF1 et France 2, Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un couvre-feu pour limiter l’augmentation des cas de covid-19.

“Ce qu’on appelle le couvre-feu est une mesure pertinente”, a déclaré le chef de l’État, précisant qu’il va s’appliquer à la région île-de-France et dans plusieurs grandes villes, comme Marseille, Lyon, Lille, Grenoble ou Saint-Etienne. Ce couvre feu s’appliquera pendant six semaines, entre 21 heures et 6 heures du matin, à partir de vendredi soir à minuit.

“Notre objectif, ça doit être de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux, c’est-à-dire les moments où il y a un peu de relâchement”, a précisé le président de la République.

“Si, pendant six semaines, nous tenons ce couvre-feu, qu’on est collectivement responsables, justement, d’un engagement collectif de réduction des contacts. A ce moment-là, nous pensons que nous pourrons progressivement rouvrir”, a-t-il poursuivi, précisant qu’il y aura des “amendes” pour faire respecter cette mesure. “Je crois en la responsabilité de chaque citoyen, mais bien évidemment, il y aura des contrôles”, a-t-il prévenu, évoquant une amende de 135 euros, pouvant aller jusqu’à 1500 euros en cas de récidive.

Avec huffingtonpost