Côte d'Ivoire / Présidentielle 2020 : Le festival Ciné droit libre s'engage pour des élections apaisées

La 12ème édition de Ciné droit libre, festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression se tiendra à Abidjan du 14 au 17 octobre 2020. Initié au Burkina Faso par l'association Semfilms en 2005, il a pour objectif de promouvoir, à travers le cinéma, les droits humains et la liberté d'expression.

Le festival est placé cette année sous le thème principal ‘‘Pour des élections apaisées’’. Il s’agit de sensibiliser les populations sur la nécessité absolue d’aller à des élections apaisées en octobre 2020.

« Notre défi, c’est Zéro mort, avant et après le vote », lit-on dans un communiqué de presse dont nous avons reçu copie. Placée sous le parrainage de Salif Traoré, dit A’salfo, lead-vocal du célèbre groupe Magic System et Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, cette 12ème édition de Ciné droit libre Abidjan est organisée en partenariat avec la fondation Magic System et l’Union européenne dans le cadre de l’opération : « Engagés pour la paix ».

Aussi, en raison de la pandémie de Covid-19, cette 12ème édition mettra un accent particulier sur la digitalisation de l’événement : retransmission en live sur la page facebook du festival des activités majeures ; diffusion de capsules vidéo et de messages appelant les populations à des élections apaisées.

En lieu et place des projections grand public en plein air, le festival organisera 4 séances de projections avec un nombre de places limité, dans le strict respect des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19.

Ce 12ème Ciné droit libre Abidjan donnera lieu à six activités principales. Notamment, une soirée d’ouverture avec un débat sur la contribution des femmes pour des élections apaisées, des projections de films suivies de débats ; un atelier de formation de journalistes sur la couverture d’une campagne électorale ; un atelier d’éducation des populations aux droits humains à Abobo et Koumassi; la diffusion de capsules vidéo sensibilisant les populations à œuvrer pour que l’élection présidentielle de 2020 se déroule dans la paix jusqu’au 31 octobre 2020 et une soirée de clôture avec un panel sur le thème ‘’la jeunesse ivoirienne face au défi d’une élection présidentielle apaisée’’.

Le festival Ciné droit libre est organisé en Côte d’Ivoire par l’association Ciné Connexion, en collaboration avec le Goethe-Institut depuis 2008.

RK