Côte d’Ivoire / Le Prix Afrique Transparence Internationale reporté

La 7ème édition de la cérémonie de distinction de personnes qui se sont bien illustrées dans leur secteur d’activité en Afrique de l’ouest et singulièrement en Côte d’Ivoire dénommée « Une lucarne de reconnaissance du mérite et d’émulation », prévue pour se tenir, le vendredi 23 octobre 2020, à l’hôtel Tiama au Plateau est reportée à une date ultérieure, annoncé le directeur exécutif du Groupe Afrique Transparence Internationale, Roger Monlan, ce mercredi 21 octobre à la presse.

« Les différents lauréats sont tous unanimes pour ce report motivé par la tenue de la campagne présidentielle », a-t-il fait remarquer. Indiquant que cet évènement consacre la reconnaissance du mérite d’agents de l’Etat, d’entités communales, du secteur privé ou de la société civile qui se sont illustrés par la qualité de leur travail.

« Cette distinction est le témoignage d’immenses efforts déployés et des grands sacrifices accomplis au quotidien dans l’exécution des tâches qui leur sont assignées », a-t-il souligné.

Au nombre des lauréats, figurent le chef du village d’Anono, Djorogo Nangui Sévérin, à qui revient le prix spécial 2020 du meilleur chef coutumier de la paix, de la cohésion sociale avec les communautés de Côte d’Ivoire. Le président du conseil régional de l’épargne public et des marchés financiers de l’Uemoa, Mamadou Diagne, est désigné prix or 2020 du meilleur gestionnaire du conseil régional de l’épargne public et des marchés financiers de l’Uemoa. Le président des tradipraticiens de Côte d’ivoire, Dr Daniel Anoh Kouao, prix spécial 2020 du meilleur tradipraticien de la zone ouest Afrique et le directeur des services techniques de la mairie d’Adjamé, Cheickna Dembélé, obtient le prix 2020 du meilleur agent des services techniques communaux de Côte d’Ivoire.

Pour Cheickna Dembélé, a fait savoir le directeur exécutif, le report de la cérémonie se justifie. Car, une telle cérémonie qui célèbre le mérite ne saurait se dérouler au moment où toute la Côte d’ivoire est en campagne pour élire son président de la République. Il a dit être d’avis avec les initiateurs de l’évènement qui ont décidé de son report.

Encourager les lauréats à préserver dans leur démarche, la transparence. Motiver tous les autres acteurs du développement à intégrer la transparence dans leur gestion. C’est le double objectif visé par les prix décernés par le Groupe Afrique Transparence.