Côte d’Ivoire / Casse et incendie des bus : La Sotra enregistre 2 milliards FCfa de perte

Le ministère des Transports a, dans un communiqué publié, ce mercredi, évalué le préjudice de la désobéissance civile lancée par l’opposition ivoirienne à plus de 2 milliards de francs CFA pour la Société des transports urbains (Sotra) qui a vu certains de ses autobus détruits et à plusieurs centaines de millions FCfa pour la destruction de véhicules de transport public de marchandises et de voyageurs.

Le ministre Amadou Koné a fait savoir que l’appel a également causé 83 blessés du fait des troncs d’arbre posés sur la voie publique

Pour le ministre, ces attaques sont « ouvertement revendiquées par des individus agissant sous le couvert du mot d'ordre de désobéissance civile lancé par des partis politiques, membres de l'opposition ivoirienne ».

Amadou Koné a condamné avec la plus grande fermeté ces actes d’incivisme et de vandalisme et tient à rappeler que les autobus de la Sotra et les véhicules de transport public de marchandises et de voyageurs servent au bien-être des populations, en facilitant leurs déplacements.

Pour lui, ils ne doivent en aucun cas et sous aucun prétexte, faire l'objet de destruction. Le ministre rappelle que force reste à la loi, appelle les transporteurs à rester calme et les exhorte à ne pas céder à la provocation.

A. K.